samedi 4 juin 2011

Colonnes de Buren

Vous connaissez tous les colonnes de Buren dans les jardins du Palais Royal? Moi je suis fan de cet endroit. Mes makis qui ne sont pas tous à la même hauteur m'y font un peu penser...

Maki de saumon, crème à l'aneth et pomme granny-smith

Alors pour la petite histoire j'ai appris à faire ces makis dans la vitrine du BHV. Si, si je vous jure dans LA vitrine. C'est l'atelier des chefs qui organisait des minis cours de cuisine et donc je ne pouvais pas passer devant sans m'arrêter. Ni une ni deux j'ai embarqué deux acolytes (l'un plus ou moins de force ;)) et nous avons réalisé et mangé les makis en vitrine devant un petit groupe de personnes. La partie "mangeage" nous a mis plutôt mal à l'aise mais tout ça a été effacé par le goût délicieux de ces makis.

Ingrédients pour 6 personnes :
300g de filet de saumon frais
1 pomme granny smith
33cl d'eau
20g de sucre
6 feuilles de nori (algues)
1/2 botte d'aneth
100g de crème fraiche
300g de riz à sushi
4 cl de vinaigre de riz
10g de wasabi (sorte de moutarde japonnaise, ça arrache du feu de dieu!!!)

  • Recouvrir le filet de saumon de gros sel puis le filmer et le mettre au frais pendant 1 heure. Rincer ensuite le saumon sous l'eau froide, l'éponger puis le tailler en bâtonnets.
  • Préparation du riz : laver le riz jusqu'à ce que l'eau devienne claire puis l'égoutter. Le mettre dans un casserole avec 33cl d'eau et le laisser tremper 30min. Couvrir et porter à ébullition puis laisser bouillir 2 à 3min. Cuire ensuite à feu doux pendant 10min environ jusqu'à ce qu'il n'y est plus d'eau. Laisser reposer le riz.
  • Étaler le riz dans un grand saladier. Dans un bol mélanger le vinaigre de riz, le sucre et 5 pincées de sel. Ajouter ensuite le mélange au riz et remuer délicatement. Éventer le riz pendant quelques minutes jusqu'à ce qu'il soit à température ambiante.
  • Éplucher la pomme et la taille en julienne.
  • Dans un bol mélanger la crème fraiche, l'aneth ciselée, le wasabi, le sel et mélanger avec les bâtonnets de saumon.
  • Il est temps de rouler : poser une 1/2 feuille d'algue sur un tapis silicone et étaler le riz dessus (faire un beau rectangle en laissant libre 1 à 2 cm sur les 2 grand côtés). Il faut bien tasser le riz. Mettre au centre un bâtonnet de saumon mariné et quelques bâtonnets de pommes. Rouler la feuille d'algue à l'aide de la plaque silicone puis couper le boudin pour obtenir les makis.
  • Déguster avec de la sauce soja.

1 commentaire:

  1. il faut aussi bien faire attention à ne pas faire tomber de goutes d'eau sur la feuille d'algue sinon elle se rétracte littéralement!

    finalement "l'acolyte" ne regrette pas :)
    c'était bien marrant !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...